
2021, nous célébrons les 40 ans de la libération de la bande FM ! 40 ans déjà, que les pionnières de la bande FM, les radios associatives, offrent quotidiennement une parole libre et indépendante, à ceux qui, trop souvent, n’ont pas la parole…
Être acteur et témoin de la vie des territoires : Implantée au cœur des régions, les radios associatives bénéficient d’un réel ancrage local et offre la possibilité d’une expression citoyenne. Elles servent de relais d’information et de point d’appui aux porteurs de projet et aux collectivités qui œuvrent au développement local.
Partager ses ondes : Ouvertes à tous, les radios associatives se construisent en toute complicité avec les habitants (implication de bénévoles, émissions interactives, atelier d’éducation aux médias, etc.). Accueillant des jeunes pour animer ses ondes, les radios associatives sont de véritables tremplins socioprofessionnels, participant à leur formation et à leur insertion sociale et professionnelle.
Donner du temps à l’expression : Non marchandes, les radios associatives privilégient le contenu pour donner du sens aux propos et offrent des formats d’émissions qui laissent du temps à l’expression.
La radio de demain sera multiplateforme : Dans un contexte de révolutions technologiques et d’évolutions de l’écoute, gageons que les radios associatives sauront s’adapter et relever ces nouveaux défis ! Avec le développement d’Internet, l’omniprésence au quotidien des équipements mobiles connectés, et l’avènement des réseaux sociaux, le secteur radiophonique associatif est déjà très présent sur ces nouveaux canaux.
Mais la diffusion sur la bande FM, et depuis 2018, le DAB+, restent les canaux privilégiés par les radios associatives, car ils répondent aux valeurs qui les animent depuis le début des « radios libres » : gratuité de l’écoute et surtout, anonymat garanti à l’auditeur. Dans un monde de plus en plus digital, seul le DAB+ nous permettra de rester indépendants des opérateurs de téléphonie. Une indépendance vitale, alors que la concentration des médias s’accélère, au profit des géants d’Internet.
« Marque de fabrique » de la radio associative,
Elle sait que l’Humain est son atout,
Et elle le prouve !
Franck JEHL
Président de la Fédération Alsacienne des Radios Associatives
Vice-Président de la Confédération Nationale des Radios Associatives